Les 12 commandements du Cybernaute

La charte des « 12 commandements du Cybernaute » a pour but d’aider les parents à accompagner un enfant (6-12) dans son apprentissage à internet et dans sa communication en ligne. Le document se présente sous la forme d’un contrat en 12 points qui explique les règles et le comportement à adopter en ligne et sur internet.

Le contexte

Je suis parti d’un double constat :

  • Les enfants de 6-12 sont spontanés en ligne. Les comportements problématiques sont généralement involontaires et le plus souvent le résultat de leur spontanéité. Les règles ne sont pas connues ou sont mal délimitées.
  • Les parents sont souvent dépourvus car ils ne savent pas où commencer et que croire parmi toutes les informations alarmistes véhiculées sur les réseaux sociaux et dans la presse.

Ces 2 raisons m’ont poussées à créer un document pour permettre aux parents d’introduire le sujet et de définir les limites dans lesquelles l’enfant peut évoluer en toute sécurité.

J’ai utilisé ce document comme un préambule à un cours d’information en milieu scolaire. Les élèves devaient s’y engager pour suivre mon cours que je donnais dans le cadre de mon activité d’animateur de l’EPN de Neufchâteau.

La forme se voulait ludique. Aussi, j’ai opté pour la forme d’une tablette. Laurie Coenen, une graphiste de la région, l’a illustrée.

Le document doit être vu point par point avec l’enfant. Il faut s’assurer qu’il en comprend bien le sens et surtout les raisons. L’enfant marque son accord à chaque règle en visant la case à cocher en bout de ligne. Cette petite action toute symbolique a une grande signification car elle est le rappel de l’engagement de l’enfant à chaque règle.

Une fois l’ensemble du document lu, discuté et accepté, le jeune doit marquer son accord en signant la charte. Cette action donne un caractère officiel à l’engagement. Cette signature le responsabilise. Elle servira également de rappel en cas de transgression : son privilège de surfer peut lui être retiré s’il ne se conforme pas aux règles qu’ils a comprises et acceptées comme l’atteste sa signature.

Les limites de ce documents

La charte a cependant des limites. Elle propose une manière d’introduire la discussion et de cadrer des attentes du parent, mais elle doit être adaptée au cas par cas en fonction de votre enfant, de son age et de son tempérament.

La deuxième remarque et la plus importante, la charte ne dédouane pas le parent d’accompagner l’enfant dans son apprentissage et de lui investir du temps et de l’attention. La tablette (ou l’ordinateur) n’est pas une baby-sitteuse! L’enfant doit être accompagné et gagner la confiance des parents. Il est également important qu’il se sente assisté (ou surveillé pour certains tempéraments).

Le respect de ce document doit évoluer dans le temps. Quand votre enfant grandit, il y a lieu de supprimer certaines règles quand la confiance est installée car c’est ainsi que votre enfant prend de l’autonomie par l’éducation et la responsabilisation.

Télécharger les 12 Commandements du Cybernaute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.