Concours Minecraft

L’EPN de Neufchâteau a organisé un concours à destination des enfants et des adolescents. Il a pour objet de recréer le château de Neufchâteau, dont il ne reste que quelques traces, sur base d’un dossier pédagogique. Les participants doivent respecter tant l’approche historique, que développer la créativité.

Objectif

L’objectif principal de cette activité est d’intéresser les adolescents au patrimoine et à l’histoire de la ville. Les jeunes qui créent un lien avec le lieu, seront beaucoup plus enclins à le respecter et de donner sens à la ville. Un autre intérêt est de montrer aux parents que le jeu sur ordinateur peut être un support didactique.

Organisation

La promotion de l’évènement a été faite dans les écoles (affichage et communications en milieu scolaire), dans la presse ainsi que sur les réseaux sociaux.

Le concours s’est tenu de février 2016 à avril 2016, une quarantaine de jeunes se sont inscrits seuls ou en groupe. Détail amusant, une classe d’humanité a participé en groupe dans le cadre de leur option histoire.

À l’inscription, les participants reçoivent le dossier pédagogique qui est composé de représentations historiques du château, de plans basés sur les résultats des fouilles et des aspects topographiques du lieu.

La bibliothèque, avec qui l’EPN partage les locaux, mettait à disposition une sélection d’ouvrages pour documenter le château. Elle proposait également une série de guides de construction dans Minecraft à la plus grande joie des jeunes fréquentant la bibliothèque. Ces livres sont par ailleurs, souvent empruntés et réservés.

Deux visites des alentours de l’emplacement du château ont été organisées avec « les Amis du Château », afin que les participants appréhendent le lieu, l’histoire, les matériaux utilisés et l’organisation de la vie dans l’enceinte et aux alentours.

Les réalisations devaient être rendues dans une version stable (10.2). Pour des raisons de compatibilité, on avait interdit l’usage des modules de texture et des Command Bloc afin d’éviter les incompatibilités. Les mondes développés sur console ont été importés à l’aide de convertisseurs en ligne.

Jury

Le jury était composé d’un membre des Amis du Château et du président du cercle d’histoire « Terre de Neufchâteau » pour les aspects historiques. Les critères principaux étaient le respect matériaux de l’époque, du plan et de la topographie. L’aspect créativité était jugé par le bibliothécaire (un joueur) et de moi-même. Les aspects créatifs portaient principalement sur le scénario (le Gameplay), les décors et l’exploitation du thème.

Résultats et prix

6 créations ont été rendues. Chaque réalisation a représenté des dizaines d’heures de travail. La structure générale du château a généralement été très bien respectée et la différence s’est faite dans la créativité et le Game Play.

Les vainqueurs sont 2 frères (7 et 9 ans) qui ont énormément développé la vie et les détails cocasses dans le château. On retrouvait ainsi une salle d’armes, des prisons cachées, des squelettes et une collection d’armures, une chapelle avec des vitraux et de très nombreux PNJs (Personnages Non Joueurs) pour animer les scènes.

Le second avait pour sa part une approche beaucoup plus réaliste et détaillée de l’architecture.

Tous les participants qui ont rendu une création ont reçu des prix lors d’une présentation des résultats ouverte au public. Les prix étaient composés de jeux de société fournis par notre partenaire du « Temps de Rêver » de quelques livres offerts par la Librairie « Oxygène ».

Le choix des jeux de société a été pris pour ne pas inciter les jeunes à tisser du lien avec d’autres jeunes dans une activité ludique.

Les conclusions

Cette activité est une excellente manière de proposer une activité motivante à destination des enfants et des adolescents. Elle demande très peu de travail de gestion et de mise en place de la part de l’animateur. Elle est une manière originale d’intéresser les jeunes au patrimoine qui, dans d’autres situations, est un sujet rébarbatif.

Le seul écueil porte sur la partie technique qui peut être évité en simplifiant les prérequis au maximum.

 

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