Mutualisation d’imprimantes 3D

L’EPN de Neufchâteau s’équipe d’imprimante 3D dont l’usage va être mutualisé.

L’idée m’est venue après la 5ème journée du Logiciel Libre en Province de Luxembourg et les conférences sur les FabLabs. Les imprimantes 3D sont pour certains hors de prix et pour d’autres, du domaine de la science fiction. C’est pourtant tout le contraire! Une Dagoma Disco Esay coûte 300€ et offre un résultat tout à fait correcte. De plus, ce modèle d’imprimante est à monter soi-même ce qui me semble être un avantage pour démontrer que cette technologie est abordable techniquement.

Lors de l’inauguration du nouvel EPN/Bibliothèque, les imprimantes ont reçus un énorme intérêt tant de la part des visiteurs que de la presse. Il a été annoncé une mutualisation prochaine des deux imprimantes.

La tarif est maintenant arrêté, il sera de 10 cents le gramme et de 50 cents la demi-heure de location de la machine. Le prix est volontairement scinder en 2 afin de permettre à un utilisateur de venir avec sa propre bobine de plastique si il souhaite imprimer dans une couleur dont nous ne disposons pas. La location de la machine à la 1/2h est nécessaire en raison de l’énorme différence de temps (souvent le triple) qu’il y a entre une impression basse qualité (20µ) et un haute qualité (10µ).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.