Une page se tourne à l’EPN

Après presque 5 ans de travail dans l’apprentissage du numérique et du développement de projets citoyens, j’ai pris la décision de changer d’air. Ce n’est pas sans une certaine amertume que je quitte car ces excellentes années furent riches en rencontres et en enseignements.

Mes 2 plus grosses fiertés sont sans conteste le Chestropedia et Utopia (voir plus bas).

Mais je n’en n’oublie pas pour autant :

  • les journées du logiciel libre Lilux,
  • le concours Minecraft du Château,
  • les ateliers du libre,
  • les conférences « Accompagner vos enfants sur internet » et autres Webetic,
  • les formations d’apprentissage au numériques dans les écoles,
  • les initiations au Géocaching,
  • les stages « Stop Motion », « Arts et Nouvelles Technologies » et autres,
  • la vulgarisation de l’impression 3D,
  • et surtout les centaines d’heures d’assistance.

Je n’en oublie pas non plus les activités pour l’administration communale comme :

  • la création du nouveau site internet de Neufchâteau,
  • la planification d’urgence pour la ville avec José et Jean-Yves (PlanU),
  • les formations de remise à niveau pour le personnel communal,
  • les appels à projets dont le dernier réussis avec les enseignants pour les « Ecole Numérique ».

Toutes ces activités ont été d’autant plus agréables que j’ai eu d’excellents collègues : Claude, Sabrina, Jean-François, Emilie, Catherine(s), Coraline, Audrey, José, Florian, Monique, Martine, Alma, Isabelle, etc.

Sans oublier les autres qui nous avaient déjà quitté entre-temps : Pascal, Fabienne, Séverine, Titou, Julie, Hélène, Arielle, Evelyne, Sophie, Aline, Manon, etc.

Chestropedia

Le Chestropedia est une encyclopédie en ligne participative sur le patrimoine et les petites histoires de Neufchâteau et de ses environs.

Le principe est très simple : j’invite des Séniors (et parfois plus jeunes) à venir discuter autour d’une tasse de café des souvenirs. On rédige ainsi ensemble des articles sur des sujets aussi variés que tuer le cochon, la vie et l’histoire d’une rue (la rue des Oies), de recettes de cuisine, de sobriquets ou simplement du quotidien.

Cette activité a permis une numérisation douce: les participants ne sont pas directement acteurs mais il côtoie le numérique par des usages pratiques comme le traitement de texte, les recherches sur internet, l’usage de « google street view » pour la localisation, etc.

Wiki Café – Septembre 2018

Affiche de la pièce

Cette activité a trouvé de très nombreux débouchés :

  • les articles ont servis de base à des travaux dans les écoles,
  • on a créé un atelier d’écriture pour réécrire des anecdotes,
  • création d’une pièce de théâtre jouée par les Séniors et partagée avec joie et rires par de très nombreux petits-enfants,
  • un almanach qui s’est arraché comme des petits pains,
  • des excursions au musée en Piconrue à Bastogne ou dans une ancienne ferme transformée en atelier d’artistes à Bernimont,
  • présentation d’un livre de Maître Calixte écrit en wallon.

Almanach issu du Chestropedia

Ce fut de véritables moment d’émotions et de fierté pour les participants qui avaient ainsi l’occasion de partager toute leur sagesse, leurs expériences de vie et qui laissent une magnifique trace à destination des plus jeunes.

2 moments sont gravés en moi. La réception de remise des almanachs à l’Hotel de Ville à tous ces participants qui étaient les véritables auteurs du livre. J’ai réellement ressenti la fierté et la reconnaissance .

Le second moment est le souvenir d’une chanson qui fut dans un premier murmurée et qui grâce à l’aide de youTube et qui m’émeut aux larmes tant elle était belle et le moment magique.

Merci Calixte, Gilbert, Mireille, Paulette, Jules, Nelly(s), Guy, Yvonne, Odette, Cécile, Annette, Rita, Marcelle, Marie, François, Victor, Octave, Catherine, etc.

 

Utopia

Vote pour la direction dans la Ville

Ma deuxième fierté est le projet Utopia où des jeunes créent leur ville parfaite dans Minecraft et l’accompagne de réflexion et d’un code de Lois qui reflètent leur valeur.

Le projet débouchera après quelques mois sur une soirée « Place aux Utopies » qui fait salle comble pour écouter un conférencier de renom, Thierry Paquot, mais surtout pour écouter LEURS réflexions et LEURS choix sur ce vers quoi devrait tendre les valeurs de notre société.

Le Gouverneur de la Province de Luxembourg mettra en avant leur travail en les invitant à représenter la Province de Luxembourg aux Commémorations du 8 mai 1945 à la Colonne du Congrès à Bruxelles et au Sénat/Parlement. Cela a été un véritable honneur et une magnifique reconnaissance pour eux et pour moi.

Ces ados se sont clairement pris au jeu de prendre de la hauteur, ils s’impliquent dans la vie associative, au conseil provincial de la Jeunesse, ils aident dans le caritatif, ils sont délégués de classe ou deviennent arbitre de foot. Une belle réussite.

Merci à Uzomezo, Tarzatrak, Boxy, Mr Zirman, Anakin, Noyamigo, Luca, Marie, DJRemy, Yuna, Emilie, etc.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.